Les harpes électriques sont un moyen de protéger nos abeilles de la prédation des frelons et surtout de réduire, voire éliminer le stress causé aux abeilles.
Ces harpes seront utilisées d’une part comme muselières en les associant à un filet anti-grêle et d’autre part, seront positionnées perpendiculairement aux précédentes pour perturber la chasse des frelons devant la muselière.
Le piégeage restera un outil complémentaire indispensable, surtout au printemps.
Les photos ci-dessous vous présentent leurs installations sur notre rucher. La vidéo qui suit montre l’activité des abeilles avec la muselière.
Pour une description complète des harpes électriques, lisez les publications correspondantes.
La problématique des harpes
- La sécurité
L’électrocution :
Ces équipements font appel à une alimentation haute tension de plusieurs milliers de volts (de 2500 à 5000V). Cela nécessite donc une attention particulière, surtout si vous avez des problèmes cardiaques, bien qu’à priori le danger soit limité.
Il n’existe pas (encore) de norme sur ces équipements mais en appliquant la norme des clôtures électriques, l’énergie délivrée par l’alimentation ne devrait pas excéder les 5 joules.
Un animal moyen (ou un homme…) présente une résistance supérieure à 500 Ohms. La norme limite l’énergie des électrificateurs dans la clôture à 5 joules sous une résistance de 50 à 500 Ohms. (NF EN 60335-2-76)
Dans le cas des harpes, les alimentations ne délivrent pas de courant et l’énergie délivrée sera celle emmagasinée par les condensateurs, soit ½ CV ². Un condensateur de 1 µFarad sous 1000V délivrera une énergie de 0,5 Joules lors de sa décharge. Les 5 joules sont atteints pour 3150V.
Il vous faudra faire très attention lors de la manipulation de vos équipements même si l’interrupteur est sur OFF car les condensateurs contenus dans l’alimentation restent chargés très longtemps.
Le risque d’incendie :
Tout corps étranger qui pourrait se coincer entre les fils ou entre les fils et le support peut être un potentiellement un départ de feu. Ce point peut être maitrisé si l’on respecte les règles que je donnerai dans un paragraphe spécifique. - L’humidité
Dès l’apparition des premières rosées matinales en début d’automne ou par temps de pluie ou de brouillard, l’efficacité de votre harpe peut être affectée. En effet, l’humidité plus ou moins chargée de poussière va être une source de fuite entrainant une perte partielle voir même totale de l’efficacité de votre harpe.
Il est à noter que la présence de corps étrangers sur les fils agira de la même manière. - L’utilisation de la haute tension
La présence de la haute tension impose d’utiliser des matériaux adaptés, au risque d’une perte d’efficacité voir même d’être confronté au risque d’électrocution ou d’incendie.
D’autre part, un phénomène propre à la haute tension appelé « Effet de pointe ou effet corona» nécessite l’application de règles strictes pour un bon fonctionnement.L’effet de pointe, est un phénomène électrique lié à la répartition des charges dans les systèmes de haute tension.
Les charges électriques (positives ou négatives) ont tendance à se concentrer davantage sur les zones de forte courbure d’un conducteur, comme les pointes, les arêtes ou les coins.
Lorsque la densité de charge est élevée à une pointe, le champ électrique local devient plus intense à proximité de cette zone.
Si le champ électrique dépasse une certaine valeur critique (appelée force disruptive ou force de claquage), les molécules d’air autour de la pointe s’ionisent, c’est-à-dire qu’elles perdent des électrons et deviennent des ions. Cela conduit à la formation de petites décharges électriques dans l’air. (Création d’arc électrique.)
Dans les environnements haute tension, des crépitements ou un bourdonnement peuvent être entendus, surtout par temps humide.
- Les cordes de la harpe
Il est impératif d’utiliser du fil en acier inoxydable sous peine de voir se développer la corrosion et même voir les fils se casser.
Les fils inoxydables ne sont pas la panacée car ils se cassent eux aussi mais ils tiendront plus longtemps.
Pour ma part je préfère utiliser du fil non recuit de à,3 ou 0,4mm car il se déforme moins (le fil utilisé pour les cadres est utilisable mais il est recuit). Ce point est important car cela permet de maintenir un écart constant entre les fils. Pour ma part, j’ai choisi un écartement de 25mm.
Si les fils se détendent, il est possible d’utiliser la pince à friser pour les retendre.Les incidents présentés ci dessous ont été obtenus dans des conditions expérimentales et ne devraient pas apparaitre si l’on respecte certaines conditions de construction et d’alimentation.
- Le support de la harpe
Il doit être rigide pour supporter la tension des fils.
Si vous utilisez du bois (par exemple un demi-tréteau) il faut passer trois couches de vernis pour éviter toute déformation liée au soleil ou à l’humidité. . Une jambe de force au milieu évitera le cintrage de la harpe.
Les fixations des fils (haute et basse) doivent être isolantes (type PVC) de préférence lisses, d’une largeur minimale de 5cm et d’une épaisseur d’au moins 2mm.
Je vous déconseille l’utilisation de la gaine électrique cannelée car elle engendre des problèmes de fuites liés à l’humidité et les frelons piégés ont tendance à se coincer dans le bas de la harpe ce qui n’est pas sans conséquence. Vous serez constamment obligé d’intervenir pour dégager les frelons morts des fils de la harpe.
Les lignes électriques positive et négative doivent être espacées d’au moins 15mm et ne présenter aucune aspérité (bout de fil…) qui pourrait provoquer un « effet de pointe ». (Arc électrique entre le fil et une extrémité de connexion par exemple.) - Les « cordes » de la harpe
Les fils doivent être en acier inoxydable pour minimiser la corrosion. Le fil utilisé pour les cadres convient parfaitement mais pour ma part, j’utilise du fil inox non recuit.
Leur écartement doit être de 24 ou 25mm et la distance minimale entre les fils extrêmes et le support de 15mm. Dans le cas contraire, remplacer les fils extrêmes par du nylon. - L’alimentation haute tension
La tension générée ne devrait pas excéder les 3000V.
Même si votre boitier est étanche, il sera préférable de le mettre à l’abri de la pluie et du soleil.
Les fils de connexion du boitier à la harpe doivent tenir une tension de 5000V. Il faut utiliser du fil approprié et non du fil électrique ordinaire.
Lors de la mise en service, connecter les fils haute tension vers boitier HT en dernier pour éviter tout risque d’électrocution.
Le prochain article traitera de la réalisation de la harpe. Un autre article traitera de la réalisation de « l’électrificateur ».