đ ïž Avant dâattaquer la harpe, petit dĂ©tour par le Blog !
Tu y trouveras mes retours du rucher : effets de lâhumiditĂ©, matiĂšres Ă privilĂ©gier pour les rĂ©glettes isolantes, … et modifications diverses.
Deux minutes de lecture = des heures gagnĂ©es et moins de surprises đ
Aujourd’hui, je vous demande d’interrompre votre fabrication car j’ai dĂ©couvert un problĂšme majeur liĂ© Ă l’utilisation du PVC. Je vais rapidement proposer une modification qui devrait Ă©liminer ce problĂšme tout en conservant les corniĂšre PVC.
đŹ Pour ĂȘtre sĂ»r dâavoir toutes les derniĂšres modifications et amĂ©liorations, nâoublie pas de tâinscrire Ă la newsletter. đ
    Je vous propose de construire votre propre harpe.
    Il existe de nombreuses façons de fabriquer des harpes, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients, qui auront un impact sur :
- Leur simplicité de réalisation
- Leur coût de fabrication
- Leur efficacité dans la destruction (des frelons, bien sûr)
- Leur comportement face Ă lâhumiditĂ© et aux frelons piĂ©gĂ©s
- Leur robustesse
- Leur facilitĂ© dâentretien (notamment le remplacement des fils cassĂ©s)
Â
    Le modÚle proposé se distingue par sa simplicité de fabrication et son faible coût. Cependant, il prend également en compte tous les autres aspects mentionnés.
Â
    Pour rĂ©aliser votre harpe, rĂ©fĂ©rez-vous Ă la nomenclature, qui dĂ©taille le matĂ©riel nĂ©cessaire, lâoutillage spĂ©cifique, les fournisseurs et les prix, disponible au bas de la page dâaccueil.
Préparation du chùssis
- Récupérez un tréteau : Préférez un vieux tréteau (Ref. H1), qui sera plus résistant aux intempéries et aux rayons du soleil. (Photo
- Séparez les deux parties du tréteau : Vous pouvez conserver les deux parties ensemble, ce qui permettra de poser facilement la harpe sans nécessiter un autre support.
- Coupez les extrémités (optionnel) : Cela facilite le placement de plusieurs harpes cÎte à cÎte. (Photo 2)
- Renforcez les angles : Fixez les quatre angles du chùssis avec 2 ou 3 vis (Ref. H2) ou utilisez une agrafeuse électrique si vous préférez. (Photo 3)
- Protégez le chùssis : Appliquez deux à trois couches de vernis bon marché (par exemple, des produits disponibles chez LIDL, ALDI ou autres) (Ref. H3).
- Ajoutez une jambe de force (selon le modĂšle) : Si nĂ©cessaire, installez une jambe de force au milieu et Ă lâarriĂšre de la harpe pour Ă©viter tout cintrage. Veillez Ă ce quâelle ne touche pas les fils Ă©lectriques.
Préparation des supports des fils
   Une fois la préparation terminée, voici ce que vous obtiendrez. (Tout au long de la réalisation, reportez-vous à ce dessin.)
Préparation des profilés (à réaliser de préférence avec une scie à onglet)
- Choix des supports : Jâai optĂ© pour une corniĂšre en PVC lisse sur les deux faces (Ref. H4), avec une section de 35 x 35 mm et une Ă©paisseur de 2,5 mm.
Vous pouvez Ă©galement utiliser un profilĂ© en PVC plat, dâune largeur comprise entre 50 et 60 mm et dâau moins 2,5 mm dâĂ©paisseur, pour assurer un maintien suffisant.
Tout autre type de profilĂ© en PVC peut convenir, Ă condition quâil soit lisse. Les profilĂ©s rayĂ©s (conçus pour ĂȘtre collĂ©s) sont dĂ©conseillĂ©s, car ils rendraient la harpe sensible Ă lâhumiditĂ©.
- DĂ©coupe des profilĂ©s : Taillez deux morceaux de corniĂšre dâune longueur L, correspondant Ă la largeur de votre trĂ©teau. (Photo 1)
- RĂ©alisation des encoches : Sur lâune des deux faces de chaque profilĂ©, rĂ©alisez une encoche Ă chaque extrĂ©mitĂ©. La largeur l de lâencoche doit correspondre Ă la largeur des montants du trĂ©teau. (Photo 1)
- VĂ©rification de lâajustement : Assurez-vous que les profilĂ©s sâemboĂźtent correctement dans le chĂąssis, comme illustrĂ© sur la photo 4.
- Percez les trous de fixation de 3 mm de diamÚtre dans les 2 profilés suivant le schéma de perçage 1 (Perçage de la face sans encoche) et 2 (Perçage de la face avec encoches).
- Découpez les parties intérieures comme indiqué sur le schéma de perçage 2 : « Partie du profilé à supprimer ». Il doit rester 20 mm sur les 35mm initiaux sur la face comportant les encoches. Ainsi une fois en place, la face intérieure arrasera le bois. (Photo 4)
Â
Perçage des trous pour lâaccrochage des fils sur le support haut :
- Pour ce modĂšle de harpe, jâai choisi un espacement de 24 mm entre les fils. Le nombre de fils Ă tendre dĂ©pendra de la largeur de votre trĂ©teau ; dans notre cas elle est de 593mm.
- Percez le profilé suivant le schéma de perçage 3. (17 trous de 2.5 mm et 4 trous de 4 mm aux extrémités de chaque rangée).
Perçage des trous pour lâaccrochage des fils sur le support bas :
- Percez le profilé suivant le schéma de perçage 4. (21 trous de 2.5 mm).
Mise en place des fixations pour lâaccrochage des fils (support haut) (Se rĂ©fĂ©rer Ă la photo 5)
- Installation des fiches bananes: Placez 2 fiches bananes chùssis rouges (Ref. H6) aux extrémités de la rangée supérieure, et 2 fiches bananes chùssis noires aux extrémités de la rangée inférieure. Insérez 2 cosses à souder (Ref. H7), une de chaque cÎté des fiches. (Trous de 4 mm)
- PrĂ©paration des fils en acier inoxydable : Coupez 2 morceaux de fil dâacier inoxydable de longueur L. Jâai utilisĂ© du fil non recuit de 0,3 mm de diamĂštre, qui servira Ă©galement pour les cordes de la harpe (Ref. H12).
- Tension du fil supérieur : Tendez un fil entre les cosses intérieures des fiches bananes rouges, puis serrez légÚrement les écrous.
- Fixation des boulons : Disposez 8 boulons M2.5 de 6 mm (Ref. H9) dans les trous de 2,5 mm de la mĂȘme rangĂ©e.
Positionnez une rondelle (Ref. H10) et un Ă©crou M2.5 (Ref. H11) Ă lâintĂ©rieur du profilĂ©.
- Positionnement du fil en quinconce : Enroulez le fil en quinconce autour des boulons, en le passant sous les rondelles. Serrez légÚrement les écrous pour maintenir le fil en place.
- Tension du fil inférieur : Tendez un fil entre les cosses intérieures des fiches bananes noires, puis serrez légÚrement les écrous.
- Installation des rivets : Placez 9 rivets M2.5 de 4 mm de long (Ref. H8) dans les trous restants de 2,5 mm. Veillez Ă ce que la tĂȘte des rivets soit positionnĂ©e Ă lâintĂ©rieur du profilĂ©.
- Positionnement du fil sur les rivets : Enroulez le fil en quinconce autour des rivets.
- Finition des rivets : Retournez le profilé et mùtez les rivets pour les fixer définitivement.
Mise en place des fixations pour dâaccrochage des fils (Support bas) (Se rĂ©fĂ©rer Ă la photo 6)
- Disposez 21 rivets de M2.5 de 4mm de long dans les 21 trous (coté extérieur).
- Retournez le profilé et mùtez les rivets.
Les supports sont maintenant terminés. Vous pouvez les fixer sur le support bois avec les vis (Ref. H5) comme sur la photo 7.
  Mise en place des fils
Afin de ne pas ĂȘtre gĂȘnĂ©, nous tendrons les fils en dĂ©marrant par un bord. (Droite ou gauche au choix !)
ProcĂ©dure pour les 4 fils extrĂȘmes de la harpe : (2 de chaque cĂŽtĂ©)
- Si vous en avez la possibilitĂ©, faite vous un dĂ©vidoir pour le fil dâinox ( H12), celui-ci Ă©tant assez rebelle.
Mise en place des fils
Afin de ne pas ĂȘtre gĂȘnĂ©, nous tendrons les fils en dĂ©marrant par un bord. (Droite ou gauche au choix !)
ProcĂ©dure pour les 4 fils extrĂȘmes de la harpe : (2 de chaque cĂŽtĂ©)
Si vous en avez la possibilitĂ©, faite vous un dĂ©vidoir pour le fil dâinox (Ref. H12), celui-ci Ă©tant assez rebelle.
- Si vous disposez dâun Ă©tabli comme celui illustrĂ© sur la photo 9, positionnez votre trĂ©teau Ă lâenvers et maintenez-le en place. Cette configuration facilitera les manipulations. Il est Ă©galement recommandĂ© dâeffectuer les Ă©tapes suivantes Ă deux personnes : quatre mains ne seront pas de trop !
- DĂ©montage de la fiche banane noire : Retirez la 1Ăšre fiche banane noire et enlevez lâĆillet.
- Installation du tube de pĂȘche : Enfilez un tube de pĂȘche (Ref. H13) sur le fil en acier inoxydable.
- Plier et insĂ©rer la cosse : Pliez le fil inox sur 2 Ă 3 cm, puis insĂ©rez une cosse (Ref. H7) Ă lâextrĂ©mitĂ©.
- Positionnement du tube de pĂȘche : Faites glisser le tube de pĂȘche jusquâĂ le positionner Ă ras de la cosse, en y intĂ©grant le retour du fil inox.
- Sertissage du tube de pĂȘche : Avec une main, maintenez les deux morceaux de fil ensemble Ă lâaide dâune pince. Avec lâautre main, sertissez fermement le tube de pĂȘche en utilisant une pince Ă sertir (Ref. O1).
- Finition du fil restant : Repliez lâextrĂ©mitĂ© du fil restant contre le tube de pĂȘche et taillez-le Ă environ 8 mm.
- Remise en place de la cosse : Replacez la cosse et remontez la fiche banane, sans trop serrer lâĂ©crou.
- Préparation du fil : Déroulez le fil en acier inoxydable et coupez-le à mi-bois.
- Installation du tube de pĂȘche : Enfilez un tube de pĂȘche sur le fil.
- Passage dans le rivet : Insérez le fil dans le rivet correspondant.
- Tension du fil : Ă lâaide dâune pince plate, tirez fermement le fil vers le haut pour bien le tendre.
- Pliage du fil : Avec une main, appuyez fortement sur lâarriĂšre du rivet pour le maintenir en place, puis pliez le fil vers lâavant.
- Coupe du fil : Taillez lâextrĂ©mitĂ© du fil pour Ă©liminer le pli et obtenir une finition propre.
- Sertissage du tube de pĂȘche : Tirez fermement sur lâextrĂ©mitĂ© du fil et sertissez le tube de pĂȘche au ras du support Ă lâaide dâune pince Ă sertir.
- Finition du fil restant : Repliez lâextrĂ©mitĂ© du fil restant contre le tube de pĂȘche et taillez-le Ă environ 8 mm.
Procédure pour les 9 fils tendus entre 2 rivets :
- Installation du tube de pĂȘche : Enfilez un tube de pĂȘche sur le fil.
- Passage dans le rivet : Insérez le fil dans un rivet.
- Repli du fil : Repliez le fil autour du rivet pour le maintenir en place.
- Insertion dans le tube : Faites passer lâextrĂ©mitĂ© du fil dans le tube de pĂȘche.
- Sertissage du tube : Tirez fermement sur lâextrĂ©mitĂ© du fil pour bien le tendre, puis sertissez le tube au ras du support, comme vu prĂ©cĂ©demment.
- Finition du fil restant : Repliez lâextrĂ©mitĂ© restante contre le tube de pĂȘche et coupez-la Ă environ 8 mm, comme expliquĂ© prĂ©cĂ©demment.
- Pour la fixation du fil dans lâautre rivet, voir la procĂ©dure dĂ©crite plus haut.
Procédure pour les 8 fils tendus entre 1 boulon et 1 rivet :
- Installation du tube de pĂȘche : Enfilez un tube de pĂȘche sur le fil.
- CrĂ©ation de la boucle : Formez une boucle en enroulant le fil autour dâune mĂšche de 6 mm, puis repassez lâextrĂ©mitĂ© du fil dans le tube.
- Sertissage du tube : Tirez fermement sur les deux morceaux de fil pour bien les tendre, puis sertissez le tube Ă lâaide dâune pince adaptĂ©e.
- Finition du fil : Repliez lâextrĂ©mitĂ© du fil contre le tube et coupez-la Ă 8 mm.
- Positionnement de lâanneau : Ăcrasez lĂ©gĂšrement lâanneau ainsi obtenu, puis passez-le derriĂšre le premier boulon.
- Tension et fixation finale : Tendez le fil, coupez lâexcĂ©dent et fixez-le comme expliquĂ© prĂ©cĂ©demment Ă lâĆillet correspondant.
- RĂ©pĂ©tition des Ă©tapes : RĂ©pĂ©tez les procĂ©dures ci-dessus jusquâĂ la mise en place du dernier fil.
Votre harpe est terminée!
Temps nécessaire à la réalisation de la Harpe
- PrĂ©paration du trĂ©teau et son traitement (lasure / peinture…): 1/4 heure parcourue appliquĂ©e (trĂ©teau entier)
- Préparation des 2 corniÚres (haute et basse): 1/4 heure
- Perçage des corniÚre:
Bonjour Jean.
Merci pour votre tuto, ça reflĂšte un retour d’expĂ©rience, belles explications.
J’ai juste apportĂ© une petite modif :
Ajout de rondelles d’isolation aux vis de fixation entre le bois et la bande de plastique, pour un meilleurs sĂ©chage entre les deux parties.
Cordialement.
Jean.
Boujour,
En fait ce que je fais, c’est de fixer un demi tuyau de PCV de 80mm sur le dessus pour protĂ©ger la partie haute de la pluie.
Oui, moi aussi, c’est pour les atmosphĂšres plus humides (rosĂ©e, brouillard et le bas de la harpe).
Bonjour Jean,
Merci pour ce tuto, qui donne plein d’idĂ©es.
J’utilise de mon cotĂ© l’isolant des fils Ă©lectriques 1,5 que je dĂ©nude pour faire les boucles…